17-20 oct. 2017 Camaret-sur-Mer (France)

Sessions > Session #4

Ecotoxicologie microbienne

--------------

Conférence plénière : Dr Stéphane Pesce

Des outils opérationnels pour améliorer la bioindication des impacts écotoxicologiques à partir de l'étude des communautés microbiennes : voeu pieu ou perspective crédible ?

--------------

L’écotoxicologie microbienne est une thématique de recherche en plein essor, qui a bénéficié des avancées techniques et conceptuelles de nombreuses disciplines (écologie microbienne, chimie, biologie moléculaire, biochimie, bioinformatique, statistique). Elle étudie l’impact des « contaminants » sur les communautés microbiennes. Ces dernières ont un rôle important et sont notamment impliquées dans la stabilité et la résilience des différents écosystèmes (air, sol, eau douce, milieu marin,...). Les thématiques de recherche exploitées répondent à une forte demande sociétale à la fois sur des questionnements de santé publique (valeurs instrumentales des micro-organismes) et sur la qualité écologique des milieux naturels (espèce sentinelle ou agent de dépollution).

Cette session abordera les différents types de travaux relevant de l’écotoxicologie microbienne :

  • Travaux sur l’impact écologique des divers contaminants, considérés seuls ou en « cocktail » (pollutions chimiques, espèces toxiques/invasives, OGM, polluants émergents) sur les communautés microbiennes.

  • Etudes sur le rôle des micro-organismes dans l’écodynamique des contaminants (biodégradation, décontamination, biodisponibilité, influence des facteurs biotiques et abiotiques, multi-expositions….).

  • Etudes des mécanismes adaptatifs de résistance et de résilience des populations (plasticité phénotypique, modifications génétiques/génomiques).

  • Travaux sur des outils ou des marqueurs importants (espèces sentinelles, bioindicateurs, biomarqueurs, biocapteurs…) pour l’évaluation de la qualité environnementale des milieux naturels.

Personnes connectées : 1 Flux RSS